Conditions Générales de Vente

L’entreprise individuelle (EI) Alexandra TOUTAIN « Heia Design », immatriculée à la Chambre des métiers de l’Artisanat de Toulouse sous le numéro SIREN 893413724 et dont le siège est situé au 690 chemin de Roujairou, 31450 Baziège (ci-après, l’« Entreprise ») a une activité de fabrication d’objets de décoration.

Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») ont pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles l’Entreprise vend ses produits (ci-après, les «Produits», aux clients qui les achètent.  Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les commandes passées sur le site heiadesign.fr

L’Entreprise se réserve le droit de modifier ou d’adapter les présentes CGV à tout moment. La version applicable des CGV est celle remise au Client par l’Entreprise au moment de l’achat des Produits ou Services.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées sans réserve avant de passer la commande sur le site heia-design.fr.

Obligations précontractuelles

Conformément à l’article L.111-1 du Code de la consommation, l’Entreprise communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible les caractéristiques essentielles des Produits ou Services, qui sont : création et vente d’objets de décoration.

Prix

Les Produits ou Services sont vendus aux prix en vigueur lors de la passation de la commande. Ceux-ci sont exprimés en euros et Hors Taxes. A savoir que l’Entreprise est au régime de la micro-entreprise et est par conséquent non assujetti à la TVA – Taxe sur la valeur ajoutée non applicable, article 293B du C.G.
L’Entreprise se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s’engage à facturer les marchandises commandées aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.

Commande

Pour effectuer une commande, le client doit suivre les étapes suivantes :

  • Prendre connaissance des délais de réalisation des créations
  • Sélectionner les produits souhaités sur le site.
  • Ajouter les produits au panier en cliquant sur « ajouter au panier ».
  • Accéder au panier et y apporter des modifications si nécessaire.
  • Confirmer le panier.
  • Entrer les informations de livraison et de facturation (notamment pour le calcul des frais de port).
  • Vérifier le récapitulatif de commande (articles choisis, prix total de la commande, informations de livraison).
  • Finaliser la commande en cliquant sur « valider votre commande ».

Le « clic de validation » équivaut à une signature électronique, ayant la même valeur juridique qu’une signature manuscrite entre les parties. En validant la commande, le client accepte explicitement cette commande ainsi que l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente, sans restriction ni réserve. Cela inclut l’obligation pour le client de payer le montant indiqué lors de la validation.

La commande sera préparée dès réception effective du paiement, en prenant en compte les délais de réalisation mentionnés sur le site heiadesign.fr . Les délais de réalisation des produits sont indiqués dans la barre supérieure du site internet. De plus, une pop-up informative s’affiche lors de l’arrivée du client sur la page d’accueil pour le lui en informer. Nous invitons nos clients à prendre en compte ces délais avant de finaliser leur commande.

Un récapitulatif de la commande et une confirmation seront envoyés par e-mail à l’adresse fournie par le client lors de la commande, ainsi qu’un récapitulatif de l’ouverture de son compte client avec ses identifiants. En cas d’indisponibilité des produits, Heia Design s’engage à en informer le client et à rembourser la commande.

Heia Design se réserve le droit d’annuler toute commande pour quelles raisons quels soient, et plus particulièrement en cas de problème ou litige avec le Client suite au paiement d’une commande antérieure.

Modalités de paiement

Les paiements en ligne par carte bancaire sont entièrement sécurisés via les plateformes Paypal ou Stripe. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Paypal pour effectuer le paiement ; le client peut utiliser sa carte bancaire directement sur la plateforme Paypal. Il peut également régler par carte bancaire en utilisant Stripe. Grâce à PayPal, le client peut régler ses achats en 4 fois sans frais pour un montant compris entre 30 € et 2 000 €. Cette option est réservée aux particuliers résidant en France et disposant d’un compte PayPal français. Le paiement en 4X est disponible sous réserve d’acceptation.

Facturation

Chaque commande fait l’objet d’une facture qui est adressée par mail par l’Entreprise au Client.

Livraison

L’Entreprise s’engage à fournir un Produit conforme aux prescriptions légales et contractuelles en vigueur.
Le client sera tenu informé par voie électronique de l’expédition de sa commande. Les produits seront livrés à l’adresse de livraison communiquée par le client lors de sa commande, ou au point relais choisi par le client, selon le mode d’expédition disponible (La Poste ou Mondial Relay, en fonction du pays et du produit commandé). Cette information sera visible lors du processus de commande. En cas de livraison par un transporteur, Heia Design ne peut être tenu pour responsable de retard de livraison dû exclusivement à une indisponibilité du client après plusieurs propositions de rendez-vous.
L’Entreprise s’engage à délivrer le Produit dans un délai de 30 jours à compter de sa souscription.
Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement garanti. Les délais peuvent de manière exceptionnelle, être plus long selon l’affluence des commandes, notamment en cas de commande d’une création personnalisée, c’est pourquoi Heia Design donnera une marge de délais à son client lors de la passation de la commande (les délais seront mis à jour dans la barre supérieure des pages du site).

Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l’acheteur à :
– L’allocation de dommages et intérêts,
– L’annulation de la commande.

Pour les livraisons avec Mondial Relay, le client s’engage à vérifier auprès du transporteur le délai imparti pour récupérer sa commande, et à retirer son colis dans le respect des délais fixés par le transporteur. En cas de non-retrait du colis dans les délais impartis (que ce soit en point relais Mondial Relay, en bureau de poste ou tout autre mode de livraison sélectionné), et si celui-ci nous est retourné, un remboursement partiel pourra être effectué. Ce remboursement correspondra à 30 % du montant total de la commande, après déduction des frais engagés pour le matériel, le temps de travail artisanal et les éventuels frais de retour.
La modification du lieu du point relais d’expédition d’une commande déjà expédiée à l’adresse indiquée par le client lors de la validation de la commande n’est pas possible.

Heia Design ne peut être tenu responsable de tout dommage causé pendant le transport, d’erreurs de choix de point relais, de pertes, de vols ou dû à tout retard indépendant de sa volonté.
Il incombe au client de vérifier l’état de l’emballage et des produits à la réception de la livraison. Si le colis semble endommagé à l’extérieur, le client est prié de le refuser et de signaler le problème au point relais ainsi qu’à Heia Design le jour même, afin de pouvoir contacter rapidement le transporteur. En cas de marchandises manquantes ou détériorées lors du transport, l’acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires par mail à contact@heiadesign.fr à réception desdites marchandises. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé avec avis de réception.
Heia Design ouvrira une enquête auprès des services appropriés du transporteur et tiendra le client informé de l’avancement de son dossier par e-mail. Aucun remboursement ne sera traité tant que l’enquête ne sera pas close. Le client dispose de 7 jours ouvrés à compter de la date de livraison prévue pour signaler tout incident à Heia Design. Au-delà de ce délai, aucune enquête ne pourra être initiée.

Pour tout article livré hors France, les frais de douanes et toute autre taxes pertinentes sont à la charge du client.

Clause résolutoire/résiliation

La vente pourra être résolue de plein droit et ouvrir droit à des dommages-intérêts au profit de l’Entreprise si l’acheteur ne verse pas l’ensemble des sommes dues dans un délai de 15 jours à compter de l’envoi d’une mise en demeure de payer.

Heia Design accepte les retours sous 14 jours (hors articles personnalisés) si les articles n’ont pas été utilisés, modifiés, ou autrement manipulés. Les articles doivent être retournés dans leur emballage d’origine et dans le même état que reçu par le client. Tout produit qui est abîmé, incomplet, ou dont l’emballage d’origine est détérioré, ne sera pas échangé ni remboursé. Les articles ne peuvent être retournés à Heia Design sans le consentement écrit préalable de Heia Design et sont soumis à des frais de retour.
Si le droit de rétractation est exercé, Heia Design remboursera les montants payés (à l’exception des frais de retour) dans un délai de 14 jours à compter de la réception des produits retournés. Le remboursement sera effectué via le même mode de paiement utilisé lors de la commande. Aucun remboursement ne pourra être réalisé tant que les produits ne seront pas retournés.

Les couleurs affichées sur le site (créations en macramé, miroir/juju hats etc) peuvent différer d’un appareil électronique à un autre, ce qui ne justifie pas les demandes d’échange ou de remboursement.

Créations

Les créations sont faites à la main. Bien que nous apportions le plus grand soin à leur fabrication, de légères imperfections peuvent être présentes en raison du caractère artisanal du processus.

Articles personnalisés

Les commandes personnalisées ne peuvent être échangées, ou retournées conformément à notre politique, étant spécialement conçues pour chaque acheteur. Les articles personnalisés englobent les créations où le client a la possibilité de choisir ses couleurs, la taille, le nombre de plumes (pour les créations en macramé), le type de miroirs, ainsi que d’ajouter un mot ou un nom personnalisé à la création.  Les erreurs de la part de l’acheteur du choix de la taille/couleurs/nombre de plumes (macramé) ne justifient pas une acceptation de remboursement.
Si toutefois une réclamation à propos d’un article personnalisé doit être faite, prendre contact avec Heia Design par mail contact@heiadesign.fr , afin de discuter et de trouver une solution au souci rencontré. Tout retour sera à la charge de l’acheteur.

Carte cadeau

La carte cadeau Heia Design est valable pour l’achat de créations artisanales disponibles sur notre boutique en ligne heiadesign.fr. Elle est utilisable pendant 180 jours à partir de la date d’achat. Cette carte est valable sur tous les produits de la boutique en ligne, elle peut être utilisée en plusieurs fois jusqu’à épuisement du solde. La carte cadeau n’est ni remboursable ni échangeable, sauf dans le cadre du droit de rétractation (14 jours suivant l’achat). Passé ce délai, aucune rétractation ni remboursement ne pourra être effectué. Au-delà de la période de validité, aucun remboursement ni extension de la carte cadeau ne sera possible. La responsabilité de Heia Design ne saurait être engagée si la carte cadeau n’est pas utilisée dans les temps. La date de validité et le numéro unique de la carte cadeau sont indiqués directement sur la carte

Responsabilité

Les créations proposées par Heia Design sont exclusivement destinées à un usage décoratif à l’intérieur d’une maison. Le client est seul responsable de l’utilisation qu’il fait des produits achetés. Heia Design ne saurait être tenue responsable en cas de dommages résultant d’une utilisation inadaptée ou détournée des objets de décoration.

Garanties

Tous les Produits bénéficient de la garantie légale de conformité prévues aux articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation et de la garantie contre les vices cachés consacrée aux articles 1641 et suivants du Code civil. Ces garanties permettent notamment au Client de renvoyer à l’Entreprise les Produits livrés défectueux ou non conformes.

1. Garantie légale de conformité

– Article L.217-4 du Code de la consommation :

Le bien est conforme au contrat s’il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :
1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l’interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévue au contrat
2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;
3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d’installation, devant être fournis conformément au contrat ;
4° Il est mis à jour conformément au contrat.

– Article L.217-5 du Code de la consommation :

I.-En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s’il répond aux critères suivants :

1° Il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien de même type, compte tenu, s’il y a lieu, de toute disposition du droit de l’Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l’absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné :
2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d’échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;
3° Le cas échéant, les éléments numériques qu’il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent
autrement
4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l’emballage, et les instructions d’installation que le consommateur peut légitimement attendre ;
5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l’article L. 217-19 ;
6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu’aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l’étiquetage.

II.-Toutefois, le vendeur n’est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l’alinéa qui précède s’il démontre :

1° Qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître ;
2° Qu’au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou 3° Que les déclarations publiques n’ont pas pu avoir d’influence sur la décision d’achat.

III.-Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu’elles s’écartaient des
critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.

2. Garantie légale contre les vices cachés

– Article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

– Article 1648 al 1er du Code civil :

« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
Il est rappelé qu’au titre de la garantie légale de conformité, le Client :
– bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir vis-à-vis de
l’Entreprise ;
– peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien en mettant le bien à disposition de l’Entreprise ;
– est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois suivant la délivrance du bien.
– La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir votre bien. Il est rappelé que le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil.

3. Mise en œuvre

En cas de livraison au Client d’un Produit non-conforme à la commande ou révélant un vice caché, le Client devra retourner le Produit à l’Entreprise par voie postale à l’adresse :
Alexandra TOUTAIN Heia Design
690 chemin de Roujairou, Villa 3, 31450 Baziège, France
Le Client contacte le service client de l’Entreprise, par mail à l’adresse : contact@heiadesign.fr
Toute réclamation devra être formulée dans un délai de 2 jours ouvrés à compter de la date de livraison afin de formuler toute réclamation relative à son retour.
Le Client pourra demander à l’Entreprise :
– L’échange avec un Produit identique ou de qualité et de prix équivalent dans la limite des stocks
ou
– Le remboursement du prix du Produit et des éventuels frais de livraison initiaux et de retour

Modification du contrat

Tout modification, résiliation ou abandon de l’une quelconque des clauses des présentes CGV ne sera valable qu’après accord écrit et signé entre l’Entreprise et le Client.

Données personnelles

L’Entreprise sera amenée à collecter des données personnelles afin de fournir les Produits ou Services commandés par le Client.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (dit RGPD), le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant. Il lui suffit d’écrire par mail à l’adresse suivante : contact@heiadesign.fr en indiquant ses nom, prénom, mail et adresse postale et de préciser l’objet de sa demande.

Les données nominatives demandées au Client sont notamment nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures.
Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du vendeur chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Le Client dispose du droit d’introduire une réclamation à l’encontre de la société devant la CNIL.
Nous retenons les données personnelles du client aussi longtemps que nécessaire pour fournir le Service ou le Produit et exécuter les obligations qui ont été demandées, ou à d’autres fins essentielles telles que le respect de nos obligations légales.
En outre, l’Entreprise s’engage à se conformer aux règles en vigueur, notamment le règlement RGPD, dans le traitement des données personnelles du Client. Le client dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente.
La liste de l’autorité compétente de chaque pays figure sur le site internet de la Communauté Européenne : http://ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080

Propriété intellectuelle

Toute reproduction ou utilisation des photographies et des textes présents sur le site heiadesign.fr sans autorisation préalable est strictement interdite.

Force majeure

La responsabilité de Heia Design ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil.

Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes CGV sont régies par la loi française.
Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pas pu être résolus à l’amiable entre l’Entreprise et le Client, seront soumis aux tribunaux du ressort de la ville du lieu de l’établissement principal de l’Entreprise dans les conditions de droit commun.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site :

https://www.cnpm-mediation-consommation.eu/
ou par voie postale en écrivant à
CNPM MÉDIATION CONSOMMATION
27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND